“Comprendre la révolution numérique” : notre cursus de programmation pour adultes (vidéo)

Plusieurs billets avaient été publiés au fil de l’eau pour vous rendre compte de notre avancée dans la conception de notre cursus de programmation pour adultes. Maintenant que la 1ère année est finalisée, l’annonce peut être faite… L’école Algora lance officiellement son cursus de programmation pour les adultes, “Comprendre la révolution numérique” !

Reste à notre réseau de partenaires de prendre en main ce tout nouveau matériel pédagogique – kits de robotique et manuels de cours – pour le proposer là où leur école est implantée.

Présentation en vidéo des robots de la 1ère année


Découvrir les robots réalisés lors des ateliers de programmation de la 1ère année du cursus.

Comment l’idée est-elle venue ?

Revenons d’abord aux origines de ce projet. Avant de lancer nos cursus de programmation pour enfants et adolescents, nous avions fait tester nos ateliers à l’équipe, mais aussi à des personnes susceptibles de vouloir nous suivre dans ce projet.

On a bien vu que les ateliers ne séduisaient pas que les petits et que les grands aussi trouvaient ça amusant et a fortiori instructif. Cette 1ère impression ne s’est que renforcée avec les formulaires de nos sites Algora parfois remplis et envoyés par des adultes en demande de telles activités pour eux aussi.

Alors, voyant que l’idée était bonne, on a retroussé nos manches et, avec la conviction qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, on a confectionné des ateliers spécifiquement pour les adultes.

En quoi consiste ce cursus de programmation pour adultes ?

Révolution numérique oblige, comprendre ce qu’est la programmation est devenu un savoir essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui, tout simplement.

L’objectif poursuivi par ce cursus de 2 ans est fort : émanciper l’adulte en enseignant un savoir désormais fondamental, la programmation.

Les sujets des ateliers portent sur trois grandes thématiques :

  • Comprendre les technologies du numérique par l’exemple
  • Comprendre les technologies du quotidien du XXIe siècle
  • Comment la programmation permet de comprendre aussi la nature.

Mais le sérieux de notre démarche n’empêche pas de s’amuser, quand bien même les élèves seraient des adultes ! C’est pourquoi nos ateliers de codage :

  • mêlent l’apprentissage du langage Python à la conception de robots,
  • proposent régulièrement des travaux en duo,
  • proposent des sujets originaux et non barbants,
  • proposent des missions et des défis.

À quoi ressemblent ces ateliers ?

Un animateur pour vous accueillir et vous aider dans votre apprentissage, des compagnons de programmation animés par la même curiosité et la même envie d’apprendre, un ordinateur sur lequel est installé un éditeur Python, un manuel et des pièces pour construire le robot de l’atelier…Vous voilà fin prêt pour démarrer l’atelier !

Pour chaque sujet d’étude, vous commencerez par un TP qui vous guide pas-à-pas dans la construction de votre robot et sa programmation, vous poursuivrez par une mission et terminerez par un mini quiz pour repérer ce qui a été compris de ce qui ne l’a pas été.

À qui s’adressent ces ateliers de codage pour adultes ?

Tous sont les bienvenus. Il faut cependant garder à l’esprit que notre cursus n’est pas pensé pour former de futurs programmeurs, nous en laissons le soin aux écoles et aux facs d’informatique. Notre objectif est bien d’offrir au plus grand nombre une compréhension par l’exemple des technologies qui sont derrière la révolution numérique en apprenant à programmer des robots en langage Python.

La ligne pédagogique que suivent ces cours est d’être accessibles à tous sans exception tout en restant exigeant sur la qualité et les savoirs enseignés.

Envie de plus de détails sur le contenu et l’organisation de cette formation ?
Consultez notre page de présentation du cursus de codage pour adultes sur notre site Algora.

 

The post “Comprendre la révolution numérique” : notre cursus de programmation pour adultes (vidéo) appeared first on Speechi.

“Comprendre la révolution numérique” : notre cursus de programmation pour adultes (vidéo)

Plusieurs billets avaient été publiés au fil de l’eau pour vous rendre compte de notre avancée dans la conception de…

6