Réussir ses cours de programmation à distance – le témoignage de David (Algora Nice, Cannes, Menton, Monaco)

C’est au détour d’une interview réalisée par Emelyne, la responsable communication d’Algora, que David, fondateur de 4 écoles de programmation dans le Sud de la France, nous raconte leur ouverture et leur développement dans un contexte qui ne s’y prêtait pas forcément. Il nous livre ses conseils pour mettre en place des cours à distance et nous explique les conditions qui doivent être réunies pour une expérience d’apprentissage réussie.

On vous invite à lire l’intégralité de cette interview en consultant sa transcription exacte dans ce PDF.

Ouverture de ses écoles début 2020… et confinement en mars

David a tout d’un geek, dans ses loisirs comme dans son travail. Quand il constate le manque de formations en France, transmettre cette passion de la programmation devient pour lui une évidence et il part en quête d’un moyen de la partager. Après quelques recherches, il tombe sur Algora et son concept d’enseigner la programmation par la robotique. Une rencontre qui fait tilt et donne naissance à l’école Algora de Nice, puis très vite, face à l’engouement des parents, aux écoles Algora de Cannes, Monaco et Menton.

En savoir plus sur les écoles Algora de Nice, Cannes, Monaco et Menton.

La mise en place des cours à distance

Pour quiconque, ce 1er confinement aurait pu mettre un coup d’arrêt à un projet fraîchement éclos. Hors de question pour David qui a fait preuve d’une grande réactivité en proposant d’emblée aux parents de basculer l’ensemble des ateliers en cours à distance. Si les outils de communication à distance (Zoom, Skype,…) n’avaient pas de secrets pour lui, l’équipement des parents s’est avéré être le plus grand défi à relever puisqu’il lui a fallu se décider à faire un investissement important pour doter chaque enfant d’un kit complet.

cours à distance de programmation dans une école Algora

Bilan de ses cours à distance : un retour des parents “100% positif”

Après presque un an de cours à distance, le bilan est très concluant et l’expérience vécue par les enfants comme par les parents est très positive. Les bénéfices ont été multiples:

  • Un meilleur suivi des élèves : Contre toute attente, les ateliers de robotique à distance ont permis à David de nouer une relation privilégiée avec chaque enfant. Il a pu être plus attentif à leurs avancées et à leurs difficultés.
  • Un lien de confiance noué avec les parents : Les cours à distance nécessitent une grande disponibilité des parents notamment pour que l’enfant soit dans des conditions matérielles optimales à chaque lancement d’atelier. Cet échange régulier a permis de tisser des liens de confiance entre David et eux.
  • Des parents gagnés par l’envie d’apprendre la programmation : Certains parents ont assisté aux ateliers de leurs enfants, s’y sont intéressés et ne seraient pas contre s’initier eux aussi au codage.

Ses conseils pour réussir sa formation à distance

David tire de son expérience des cours à distance 3 maîtres-mots : savoir dire non, écouter et s’adapter.

  1. Savoir dire non : Si on estime que les conditions ne sont pas réunies pour que ces ateliers à distance se passent bien, il faut savoir dire non. Ces conditions concernent aussi bien l’envie de l’enfant de suivre des cours à distance que le matériel informatique à disposition et la disponibilité des parents.
  2. Ecouter : Contrairement à des cours en présentiel, il faut deux fois plus communiquer pour tisser un lien avec les parents et l’enfant, ce qui passe notamment par l’écoute.
  3. S’adapter : Il faut pouvoir être souple en termes d’horaires pour assurer des cours à tous les enfants inscrits au cursus.

Document récapitulatif sur ce qu’il faut savoir des cours à distance, par Algora Nice.

The post Réussir ses cours de programmation à distance – le témoignage de David (Algora Nice, Cannes, Menton, Monaco) appeared first on Speechi.

Réussir ses cours de programmation à distance – le témoignage de David (Algora Nice, Cannes, Menton, Monaco)

C’est au détour d’une interview réalisée par Emelyne, la responsable communication d’Algora, que David, fondateur de 4 écoles de programmation…

51